Le projet „Captif et puis à Moers“

Le projet s’est déroulé de Novembre 2017 à Février 2018 à Moers dans la Anne-Frank-Gesamtschule avec une classe de 10 e, et Sandra Punge professeure et un cours d’Allemand).

Discussion avec les élèves après la projection du film CAPTIF ET PUIS André, René, Laurent                 

Des enfants de prisonniers de guerre français en Allemagne maintenant âgés de 50/60 ans ont rendu visite aux élèves : Régine Hessling, Rainer Demond et Marie Demond-Victor.



En Janvier les élèves ont travaillé pendant des journées de projet avec des artistes, recruté par „l’Agent de culture“ pour Duisburg et Moers Nina Pelletier. Les „Agents de Culture“ sont installés par la région pour initier des projets de culture dans les écoles :

Un groupe d‘élèves ont construit une baraque et des lits superposés avec Olaf Knöppges.




Des autres élèves ont réalisé des gravures sur bois et des imprimés avec Andreas Baschek-Punge. PHOTO

Un autre groupe ont fabriqué des couvertures et des coussins avec des motifs qui rappelaient des prisonniers de guerre français avec la designer textile Steffi Koch.

Un cours d’Allemand a remanié, avec le pédagogue du musée de Moers Alexander Borchardt et le designer Winfried Becker, une exposition sur le travail forcé à Moers de l’année 1998. Les élèves transformaient les textes en langue légère. Puis ils mettaient les textes et photos sur des cubes en cartons, sur lesquelles on pourrait même s’assoir.

Les résultats du travail étaient exposés dans le VHS Moers.

Un groupe documentait le travail sur vidéo avec Walter Kropp. Le petit film passait pendant l’expo et pendant la soirée de fête à la fin de l’expo.




Quelques impressions de l'exposition en petits clips vidéo :

E-Mail
Infos
LinkedIn