Photos dessus : Moers 2019, Krefeld 2020, Sumène 2021, Sumène 2022, Duisburg 2023

Nous présentons notre court-métrage « Felix Demond - Gefangen in Moers »

dans le cadre de la manifestation:

Recherche de traces sur la Lohmannsheide et le terril Rheinpreußen.
Visite guidée à l'occasion de la Journée du patrimoine
07.09.2024, 16 h 30

Lieu de rendez-vous : Cimetière de Lohmannsheide, Jakob-Schroer-Straße 26, 47443 Moers

Une promenade sur les traces de l'industrie et de l'exploitation minière pendant la Seconde Guerre mondiale : au cimetière de Lohmannsheide, nous trouvons des tombes de guerre de personnes qui ont dû effectuer du travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelles ont été les expériences de ces personnes et comment nous nous souvenons d'elles aujourd'hui ?

Le Français Félix Demond était l'un d'entre eux. Vous verrez le court-métrage « FELIX DEMOND - Gefangen in Moers » (FELIX DEMOND - prisonnier à Moers) d'Annelie Klother et Walter Kropp. Felix Demond est resté en Allemagne après sa captivité et a fondé une famille à Moers.

Ses deux enfants, Reiner Demond et Marie-Luise Demond-Victor, ainsi que les auteurs du film seront présents lors de la projection.
Après une promenade jusqu'au « Geleucht » sur le terril Rheinpreussen (le chemin n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.), vous pourrez visiter l'intérieur du monument. Une navette vous ramènera ensuite au parking.  

Organisateur :
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Association allemande pour l'entretien des sépultures militaires).
Entrée gratuite, inscription obligatoire :
rg-rheinland@volksbund.de ou tél. 0221/2573295


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Christine Schneider, Marie-Luise et Reiner Demond

Manifestation très réussie aux Archives municipales de Duisbourg le 3 mai 2023 :
"Franzosenkind" / "Enfants de boche"
Christine Schneider, Reiner et Marie-Luise Demond racontent

Le mémorial des archives municipales de Duisbourg était plein : Christine Schneider de France et Reiner et Marie-Luise Demond de Moers ont parlé de leurs pères :

Werner Schneider était prisonnier de guerre dans les Alpes françaises, Felix Demond faisait du travail forcé dans une ferme à Moers. Tous deux sont restés dans l'ancien pays ennemi après la guerre et ont osé fonder une famille.
Nous avons assuré la modération et la traduction : Reiner Demond, de Moers, a raconté la vie de son père français en France et son emprisonnement pendant la guerre dans une ferme de Moers. La Française Christine Schneider a décrit les souffrances de son père allemand à la fin de la guerre dans des camps de prisonniers surpeuplés et lors du déminage en France après la guerre. Les auditeurs ont été particulièrement touchés lorsque Christine Schneider et Marie-Luise Demond ont évoqué à tour de rôle des expériences similaires vécues dans leur enfance en tant qu'"enfant de boche" ou "enfant français" : discrimination, efforts d'adaptation, identité divisée. Mais les trois intervenants ont su tourner cela de manière positive : ils se considèrent comme des pionniers de l'amitié franco-allemande et des Européens précoces.
La manifestation avait découlé de notre travail cinématographique : Après notre film "Gefangen und Dann" / „Captif et Puis“ sur les prisonniers de guerre français, nous avons eu un contact avec la Française Christine Schneider. Elle nous a raconté des choses similaires à celles des frères et sœurs Demond que nous avions interviewés pour notre court-métrage sur leur père, Felix Demond  (https://www.youtube.com/watch?v=FWSWPpWSLZY) Félix était prisonnier de guerre à Moers et a fondé une famille en Allemagne. Nous avons eu l'idée d'une manifestation avec Christine et Reiner et Marie-Luise Demond. Et voilà : les archives de la ville et l'association franco-allemande se sont montrées intéressées. La série de manifestations s'est développée : "Les enfants franco-allemands après 1945 suite à la guerre et à l'occupation".

https://www.erinnerungskultur-duisburg.de/2023/05/03/franzosenkind-enfants-de-boche-christine-schneider-reiner-und-marie-louise-demond-erzaehlen/

Reiner Demond
Annelie Klother, Walter Kropp, Christine Schneider, Marie-Luise Demond


Échanges intensifs à la fin de la manifestation

Il y a quelques années seulement, Christine, Reiner et Marie-Luise ontécrit des livres sur l'histoire de leurs pères

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Manifestation en France en septembre 2022:

Rencontre de descendants de résistants allemands et français

Avec notre film "Quatre Maquisards Cévenols", nous avons pu lancer une manifestation dans le sud de la France :
Le 11 septembre à 15 heures la Salle Ferrier à Sumène (Gard) était bien rempli.
Christa Bröcher et Klara Tuchscherer ("Enfants de la résistance") ont parlées de la résistance de leurs parents contre le national-socialisme.
Les descendants de résistants français ont bien participé à l'échange.
La manifestation était très bien organisée par la société d'histoire "Allons Enfants" et la Mairie de Sumène : un café avec quelques gourmandises pour le bienvenu, visite guidée dans le village, un bon repas sur Le Plan, et pour terminer un apéro offert par la Mairie.

Une journée réussite plein de rencontres et d'émotions.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Novembre 2021:

Retourné de la France ! Deux manifestations réussie !

A Valleraugue :  Après la projection des descendants de Maquisards enrichissaient le débat avec leur propres témoignages.

A Sumène, près de 130 spectateurs ont rempli la salle. Là aussi, la projection du film a donné lieu à des discussions intéressantes et à de nouveaux contacts avec des descendants de personnes ayant participé à la résistance locale, notamment lors du moment de convivialité qui a clôturé la projection autour d'un buffet offert par l'association Allons Enfants.

La presse locale a également accompagné les démonstrations :










Dans le cadre de la série de manifestations "Résistance en France", nous avons présenté notre série de courts-métrages "Bloss nicht nach Deutschland" aux Archives municipales de Duisbourg. La discussion a été suivie d'un vin d'honneur offert par la société franco-allemande.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un événement en plein air réussi à Krefeld (août 2020) !
Pendant le Covid, la KULTURFABRIK HEEDER était l'endroit parfait pour la première de "BLOSS NICHT NACH DEUTSCHLAND !"


Après un bref entretien préliminaire, les quatre courts métrages ont captivé les spectateurs. Ensuite, les auteurs Annelie Klother et Walter Kropp ont encore répondu aux questions. Le temps était de la partie et vers minuit, une soirée cinéma stimulante s'est terminée.

E-Mail
Infos
LinkedIn